le chien

LE CHIEN

Le chien descend du loup. Il a été le premier animal domestiqué par l’homme.

LE PREMIER ANIMAL DOMESTIQUE

Les loups et les hommes, qui chassaient le même gibier et occupaient le même territoire, ont d’abord cohabité. Peu à peu, le loup a accepté de se laisser approcher, puis il a aidé l’homme à chasser et à se protéger contre les prédateurs.

Quand l’homme est devenu sédentaire, les chiens ont été utilisés pour garder les habitations et les troupeaux.

Dans les civilisations antiques, les chiens étaient des gardiens et des compagnons, qui accompagnaient les hommes à la chasse et à la guerre. L’emploi du chien dans les guerres ne s’est d’ailleurs jamais interrompu, mais, à présent, les chiens sont surtout affectés à la surveillance des installations.

Au xxie siècle, le chien est devenu l’un des animaux de compagnie les plus répandus dans le monde, avec le chat.

D’OÙ VIENNENT LES DIFFÉRENTES RACES DE CHIEN ?

Les premiers chiens ressemblaient probablement beaucoup au loup. Les races que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas. Plus tard, l’homme a commencé à sélectionner les chiens ou à les croiser entre eux pour obtenir de nouvelles races.

La sélection consiste à choisir des chiens en fonction de caractéristiques précises (par exemple la taille, le pelage, le flair et la capacité à repérer du gibier) puis à les faire se reproduire pour conserver ou accentuer ces caractéristiques. Petit à petit, l’homme a obtenu des races très différentes. Il en existe aujourd’hui près de 400.

Rôle et place du chien dans la société

Les chiens sont utilisés à de nombreuses tâches, qui font appel à différentes qualités, selon les besoins :

·         Depuis longtemps, les « chiens de bergers » surveillent les troupeaux en montagne.

·         Les chiens de races reconnues pour leur résistance et leur endurance peuvent être utilisés comme chien d’attelage, de sauvetage et d’assistance.

·         Ceux dont les capacités d’attention, d’obéissance et de flair sont appréciées aident les chasseurs (chien de chasse), les chercheurs de truffes (chien truffier), ou encore les forces de police dans la lutte antidrogue (chien de détection) et la recherche de personnes (chiens pisteurs, comme les bergers allemands).

·         Le chien de garde doit être à la fois agressif et obéissant.

·         Certains chiens sont dressés afin d’aider les personnes handicapées, et notamment les personnes non voyantes (chien guide d’aveugle, comme les labradors).

·         Ceux enfin suffisamment curieux, joueurs, complices avec leur maître, peuvent être chien de cirque, chien acteur de cinéma, chien de sport ou de loisirs.

·         On utilise aussi les chiens en temps de guerre, l’exemple le plus connu étant celui des chiens anti-char.

·         Aujourd’hui, l’armée française emploie un certain nombre de chiens militaires. Ils sont des aides très efficaces pour la recherche d’explosifs. Le Berger Belge Malinois est un chien très convoité pour son tempérament rusé, sa vivacité et sa perspicacité.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CHIENS ?

le husky de Sibérie

Apparu dans le nord-est de la Sibérie (en Russie), le husky était à l’origine utilisé comme chien de traîneau et de garde. Aujourd’hui, il est aussi un animal de compagnie apprécié.

 

Le boxer

Le boxer est apparu en Allemagne à la fin du xix siècle. C’est un chien très énergique, et très loyal envers ses maîtres.

 

Le spitz finnois

Très populaire en Finlande, le spitz finnois descend probablement des chiens de traîneaux des premiers peuples du Nord.

 

Le dalmatien

Le dalmatien est certainement une race très ancienne : des chiens tachetés lui ressemblant apparaissent en effet sur des gravures médiévales représentant des tombes de pharaons égyptiens. Il doit son nom à la Dalmatie, une région du sud-est de l’Europe.

Le dogue allemand

Le dogue allemand fait partie des plus grandes races de chien. Il mesure environ 90 cm à l’épaule. C’est un animal puissant, autrefois utilisé pour la chasse au sanglier. Il est aussi appelé grand danois.

Le basset hound

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le basset hound est apparu en France. Il descend du basset d’Artois, une race aujourd’hui disparue. Mais c’est en Angleterre que son élevage s’est surtout développé à partir du xixe siècle.

Le fox-terrier

Le fox-terrier est un chien de chasse utilisé pour débusquer les animaux ou les faire sortir de leur terrier. Comme les autres chiens, c’est aussi un animal de compagnie.

Le bullmastiff

Le bullmastiff provient d’un croisement entre le mastiff et le bouledogue. Ses qualités de force, d’endurance et de docilité en font un bon chien de garde.

Le golden retriever

Doux et affectueux, le golden retriever est un chien de compagnie fidèle à son maître. C’est aussi un chien de chasse qui piste et rapporte le gibier, un chien guide d’aveugle et un chien d’utilité, employé pour les secours en montagne et pour la détection de drogue.

L’ANATOMIE ET LA MORPHOLOGIE DU CHIEN

 

LES DENTS

La mâchoire du chiot ne comporte que 32 dents, dites lactéales. La denture complète, à partir   de l’âge de 7 mois est constituée de 42 dents, sauf chez quelques races.

LES OREILLES

Le sens de l’ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l’homme.

De récentes études ont démontré que le port de l’oreille correspond au type de domestication de la race. L’oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, comme le Spitz par exemple. L’oreille tombante est un signe de plus grande domestication, comme chez la plupart des chiens de chasse. Elle peut également être semi-dressée comme chez le Shetland ou semi-tombante chez le Fox-terrier.

LES YEUX

Contrairement à l’homme, le chien ne distingue pas nettement les couleurs et les reliefs lui sont moins apparents. En revanche, son champ visuel est de 270° (180 chez l’humain) et sa vision nocturne est largement supérieure à la nôtre.

LE NEZ

Les cellules olfactives du chien, largement supérieures en nombre à celle de l’homme (environ 40 fois plus) le dotent d’un odorat bien plus développé. A titre d’exemple, un chie n peut identifier à l’odeur un animal unicellulaire comme l’amibe !

 

LA QUEUE

Elle est portée différemment selon les races : tombante, enroulée, nouée, en lame de sabre ou en crochet. Elle est appelée « fouet ». La pratique de la caudectomie (coupe de la queue) est peu à peu abandonnée dans tous les pays. Le Bobtail, dit « anoure » naît sans queue.

LA ROBE

Ce terme désigne le poil dans toute sa qualité : couleur, texture, longueur. Il en existe une infinie variété. Chez certaines races, le poil est tellement ras et rare qu’on les surnomme races nues.

LES ALLURES

Comme le cheval, le chien se déplace sur 3 rythmes différents :

·         Le pas, allure la plus lente. Une seule patte se déplace à la fois.

·         Le trot, allure classique du chien de berger ou de chasse au travail.

·         Le galop, qui est l’allure la plus rapide.

 

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on skype
Share on telegram
Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook

موقع تلميذ هو منصة تربوية تثقيفية موجهة للتلميذ و الولي  لمساعدتهم على التألق و النجاح.

تحتوي المنصة على بحوث ، أناشيد محفوظات مخططات إمتحانات، تقاييم، قصص مصورة للتعبير، قصص هادفة للمطالعة … و آخر الاخبار التربوية.

الرجاء من السادة المتابعين مساعدتنا على حسن ايصال المعلومة عبر مواقع التواصل الاجتماعي مع ذكر المصدر وشكرا.

لمتابعتنا على مواقع التواصل الاجتماعي

Vous aimerez aussi...

error: Content is protected !!